Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

'''Biographie'''

 

 

N

é à La Rochelle, Tifen a,  très jeune été attiré par le monde du spectacle et du cirque.

En 1971, il gagne dans sa catégorie le radio-crochet organisé par la SNCF, en interprétant "Femme" un titre de Sheila.

Deux ans plus tard, en 1973, sa rencontre avec Anny Chancel plus connue sous le nom de '''Sheila''' est déterminante. Il n'y a plus qu'une seule chose qui compte, devenir artiste et "monter" sur scène.

Tifen prend des cours de danse jazz, classique et moderne à la fin des années 70 et début 80. Après sa rencontre avec divers chorégraphes comme Anne-Marie Porras, Françoise Granier, Rick Odums, René Deshauteurs, Amadéo et Budd Thompson, créateur du Bodylife, dont il deviendra son assistant...
Tifen Nov. 1982Il suit une année de cours au studio 54 à Paris et en même temps prend des cours d'arts dramatiques au Studio Luc Charpentier durant l'année 1984.
A Paris, il rencontre le photographe allemand Andréas Mahl et devient son modèle pour différentes recherches photographiques, leur collaboration durera plus de 10 ans. En même temps, Tifen participe et organise divers show-mode.

Suite à ces expériences, il crée sa propre compagnie "Tifen dance compagny". Cette petite troupe tourne surtout dans la région sud-ouest, anime différentes soirées et enregistre quelques émissions pour la télé en particulier FR3 qui les sollicite par l'intermédiaire de Vincent Perrot. Cette même année, Tifen créait son magazine style de vie "TDC Magazine", ainsi que sa propre méthode de fitness, le "Body-Work". Il existera deux numéros de TDC Magazine, parus en kiosque, traitant du bien-être, de la diététique et de la danse. 

En 1985, '''Tifen''' décide d'enregistrer son 1er disque 45T. Il rencontre alors son compositeur '''Dominique Chopin''', avec lequel il va travailler quelques années. Ils enregistrent ensemble "Danseur des îles". Tifen est l'auteur de ses chansons et ses textes sont déposés à la SACEM. Il enregistrera une dizaine de titres de style variété-rock pur son des années 80. Son répertoire original signé Chopin/Tifen comprend une vingtaine de titres, plus une reprise du groupe américain Chic, interprétée par Sheila : "Spacer".

La Petite troupe de danse, devient un groupe de variété avec 5 musiciens, 3 danseuses et 2 choristes. Ce nouveau groupe participe aux sélections du printemps de Bourges, aux Francofolies et à divers festivals.

La rencontre avec un producteur lui fait enregistrer une reprise des années 60 de Claude François "belle, belle". Enregistrement qui n'a jamais vu le jour sur un support vinylique…

Après l'abandon et la malhonnêteté de deux producteurs, le groupe perd de sa motivation et se divise. Tifen change son répertoire, notamment avec des textes un peu plus engagés comme "fils d'aujourd'hui" et continue quelques temps avec une seule danseuse.

Il enregistre "Miami Beach'', son 1er CD et enregistre un clip pour une émission de Jean-Louis Foulquier sur FR3 en 1992.

Après réflexion, Tifen décide de tout arrêter et de se retirer du monde du spectacle en 1993....Il ne reviendrait pas sur cette décision et arrêtera aussi de donner des cours de danse.

Durant toutes ces années, il continuera d'avoir une relation épistolaire avec Sheila qui le met indirectement en contact avec Patrick Drouot, jusqu'à leur nouvelle rencontre de 1997. En 1998, Sheila enregistre un nouvel album et son retour à l'Olympia est un triomphe.

En 1999, Tifen entreprend son Camino à pied, soit quelques 700kms durant 33 jours de Saint-Jean-Pied-De-Port jusqu'à Santiago de Compostela. Une aventure inoubliable !

 

Après bien des années de questionnement, Tifen a suivi de 1994 à 1996, la formation aux techniques d'éveil de la conscience humaine  dispensée par Patrick Drouot. Passionné par les sciences humaines et par les mystères de la psyché humaine, Tifen n'a de cesse d'améliorer sa compréhension dans les mécanismes subtils qui régissent l'être humain. Du psychisme à la structure de la matière jusqu'aux dimensions insoupçonnées de l'être humain, les réponses se font de plus en plus claires.

 

Initialement préparateur en pharmacie, puis artiste chorégraphique de cœur, Tifen a suivi depuis plus de 25 ans une démarche de recherche et de pratique en techniques de développement personnel et de mieux-être. Ses divers témoignages se sont enrichis au fil des ans, par l'étude des différentes traditions, philosophies, cultures et religions de l'humanité.

Au cours de son parcours, il a pu ainsi être initié au chamanisme Amérindien, Andin et Amazonien et se former aux massages Ayur-védiques, Tantriques et Tao par Mantak Chia. Il complète sa formation par l'étude et la pratique de la rebirth-thérapie, de la psychothérapie et de la psychanalyse.

Aujourd'hui, Instructeur UHTS de M. Chia, Tifen œuvre la majeure partie de son temps à la relation d'aide, offrant à chacun le moyen de révéler son souffle vital au sein de cette période charnière de l'humanité et continue ses travaux d'écriture en éditant un bulletin mensuel d'information "Terre d'éveil" édité sur le net !

 

Après plusieurs voyages initiatiques, retraites et reflexions, Tifen revient en 2011 avec une Auto-Biographie ("Pourquoi Pas ?" Aux Editions "Libre Label" préfacée par Sheila).

Il n'est pas impossible qu'un retour en studio s'envisage, dans un univers quelque peu différent.../... A suivre !
 

Nouveauté 2015 :  "L'éveil  du Ventre" - Ouvrage sur sa pratique du Chi Neï Tsang  et du Soin Thérapeutique Abdominal Complet®.
 

 


Sheila & Tifen - Bordeaux novembre 2009

 

 Vinyls 45T. 2 titres et CD 2 titres disponibles sur demande
 

 Visitez son Blog 

 Ses vidéos 

 

Partager cette page

Repost 0
Tifen - dans Biographie

Présentation

  • : Le blog de Tifen
  • Le blog de Tifen
  • : Blog officiel de Tifen*, artiste des années 80'. Après sa rencontre avec Sheila en 1973, il créait son propre groupe dans les années 80. Tifen, auteur enregistre son 1er 45T "Danseur des iles" en 1985 avec son compositeur Dominique Chopin. Le groupe tournera quelques années et enregistrera plusieurs émissions TV. En 1992, Tifen enregistre son 1er CD "Miami Beach" et enregistre sa dernière TV, avant de se retirer définitivement du spectacle. Contact : Tifen@wanadoo.fr - www.tifen.fr
  • Contact

Recherche

Liens