Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Entretien réalisé par Emmanuel Moulin

Tifen-Maroc-2009.jpg

 

  1. Bonjour Tifen, vous proposez des activités pour l'éveil des consciences par l'intermédiaire de l'association « Terre d'éveil » dans la région de Bordeaux : des Sweat Lodge, des stages sur l'exploration de la conscience en relation aux thérapies énergétiques, des ateliers de massages et des méditations.

Pouvez-vous nous parler de l'assoc. « Terre d'éveil » et de son action autour de Bordeaux ?

 

R :     J’ai crée l’association « Terre d’éveil », il y a déjà qq. Années. Au départ, lorsque j’ai commencé à donner mes premières conférences en 1993, l’idée de donner un nom à mes différentes activités m’est venue ! C’est ce que j’ai appelé un concept. En effet, je travaillais à l’époque avec P. Drouot et j’explorais tout ce qui était du domaine des états non ordinaires de conscience. J’ai réalisé que notre Terre d’accueil pouvait être notre Terre d’éveil… Nous effectuons un éphémère passage sur notre Terre, et la raison fondamentale de notre présence ici est la possibilité d’atteindre l’éveil et d’accéder à la libération.

De cette idée de nom et de concept sont nés mes stages. Tous portent un nom différent (l’envol du papillon, le réveil du héros, l’âme agit, les voies du soleil, le royaume du Cristal, etc…), puis est né un premier CD musical « Terre d’éveil » composé par Philippe Saunier. En 1998, mon premier site Web est né portant lui aussi le nom de l’association.

Depuis 1993, je n’ai jamais cessé de proposer différentes activités dans le domaine de l’éveil des consciences, tout d’abord en Charente-Maritime à La Rochelle où j’ai longtemps résidé et aujourd’hui à Bordeaux, Pau, Biarritz, Royan, Bayonne, partout dans le grand sud-ouest où me guident mes pas. Dans ce périple j’ai fait un détour sur Paris en passant par La Réunion où j’anime régulièrement des ateliers.

 

 

         2) Le 03 et 04 février 2007 à Bordeaux, vous proposez un Séminaire : "Cristal & Thérapies vibratoires", pouvez-nous parler de l'objectif de ce stage et de son contenu ?

 

R :     Le séminaire « Cristal et thérapies vibratoires » est issu d’un mix de plusieurs séminaires que j’ai crée il y a qq. Années : « Le royaume du Cristal » et « Le sentier énergétique ». Ce sont deux séminaires assez complets sur plusieurs week-ends. Souvent, les personnes qui approchent le Cristal, veulent ensuite approfondir leurs connaissances et continuer avec les techniques énergétiques. Après plusieurs demandes, j’ai créé ce séminaire qui allie les deux aspects. Il permet une première approche en abordant les aspects du Cristal et son utilisation dans les techniques énergétiques. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une formation, mais si la personne veut avancer d’avantage avec ces outils, je donne une formation sur 4 week-ends dans le courant de l’année.

 

 

         3) Vous avez crée avec Philippe Saunier un album de musique "Terre d'éveil", est-il lié à votre travail sur les thérapies vibratoires ?

 

R :     Oui, l’album est lié au travail sur les thérapies vibratoires. Comme je l’ai dit plus haut, c’est cette idée de concept que je continue de développer. Je dois proposer qq. chose de global ou d’holistique pour utiliser un mot à la mode. « Holos », vient du grec qui veut dire tout, entier. Ce que je propose s’inscrit donc dans une lignée, dans une continuité.

J’ai proposé au compositeur de musique Philippe Saunier, ce que je voulais exactement. Il me fallait pour travailler sur les tattwas, les énergies d’activation des chakras, ou plus simplement les 5 éléments qui constituent l’être humain, des sons pour chaque centre que sont La terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. J’ai donc créé un voyage intérieur qui permettait d’entrer en contact avec ces différents centres. Philippe Saunier s’est callé sur cette idée et sur ma voix pour créer les différents sons. C’est ainsi que cet album s’ordonne chronologiquement avec une tonalité crescendo en s’adressant à nos parties de plus en plus subtiles du morceau N°1 (Prithivi Tattaw) au morceau N°5 (Akasha Tattwa).

 

En utilisant cet album, vous pouvez totalement harmoniser la structure énergétique de l’être. Mais, les personnes qui utilisent cet album, peuvent aussi l’écouter durant les massages, les soins, les méditations ou bien comme support de créativité.

 

 

         4) Pouvez-nous aussi nous parler du CD de méditation que vous proposez "Le sourire intérieur", est-ce une méditation guidée ?

 

Le sourire intérieur s’inscrit justement dans une continuité. Il s’adresse aux cinq émotions fondamentales. J’ai créé pas mal de méditations ou voyages intérieurs et certains ont été enregistrés sur des supports K7. Comme je préfère avoir une excellente qualité sonore, j’ai décidé cette année de tout réenregistrer sur support numérique. C’est un boulot considérable et j’ai commencé par « le sourire intérieur ». J’en ai pour plusieurs mois à refaire le petit catalogue que je proposais en analogique.

Ces méditations permettent d’accéder justement aux états de conscience non ordinaire. C’est mon activité de base qui reste bien ancrée encore aujourd’hui. Des tas d’études ont montré l’activité du cerveau dans différentes phases de la vie et la possibilité d’agir sur cette activité cérébrale. Ces techniques étaient très bien connues par toutes les cultures et traditions de l’humanité.

Lorsque les deux hémisphères se synchronisent, le cerveau génère alors un train d’onde alpha, voir thêta. C’est ainsi que le cerveau droit siège de la créativité, de l’intuition et de l’accès à d’autres niveaux de l’être, fonctionne de façon optimale. Il est ainsi possible de voyager à travers nos différentes strates et de se mettre en résonance avec le grand flux cosmique, la partie la plus sublime de l’être. Ce grand flux va traverser l’être qui s’est mis en état de conscience modifié. La science aujourd’hui reconnaît un effet  bénéfique et curatif significatif. Le système hormonal va se modifier et dans certains cas, on a noté une amélioration incontestable du système immunitaire… voilà pourquoi il serait salutaire que les enfants apprennent le plus vite possible ces techniques dès les classes primaires !

 

         5) Vous avez travaillé avec Patrick Drouot, beaucoup de personnes m'ont dit que son travail est très profond et transformateur, pouvez-vous nous donner votre expérience ?

 

En effet, j’ai eu l’immense chance de croiser dans ma vie, le pionnier des états de conscience non ordinaire, le physicien Patrick Drouot. J’ai eu entre les mains un jour en prenant le TGV de Paris à La Rochelle, son livre « Guérison spirituelle et immortalité ».

Au cours de ce voyage, j’ai terminé le livre, je ne pouvais plus le lâcher, chaque ligne résonnait en moi et tout devenait si évident. C’est comme si je réenclenchais une disquette et que je mettais à jour le disque dur. Ce jour là mon existence s’est profondément transformée de façon positive.

Je n’ai eu de cesse que de vouloir le rencontrer très vite pour suivre son enseignement. L’aventure a duré une dizaine d’années, qui ont débuté par 2 ans de formation intensive, suivies de séminaires professionnels de temps à autre.

Patrick Drouot a mis au point des techniques d’exploration de la conscience et de développement personnel prodigieuses. Je n’ai aucune formation scientifique, mais j’aime comprendre les choses au-delà du mystique. Ses cours de physique quantique et de compréhension des mécanismes qui régissent l’être humain et l’univers m’ont littéralement enthousiasmé, du grec qui veut dire « être porté par le souffle Divin »… D’ailleurs un de ses ouvrages résume bien son parcours singulier (le physicien, le chamane et le mystique).

Aujourd’hui, je suis toujours persuadé que nous sommes une poignée de précurseurs à utiliser ces techniques qui ont été utilisées dans d’autres temps par les écoles de mystère. Ces outils vont devenir une des clefs de la médecine du 3ème millénaire, ce que P. Drouot appelle la théo-médecine. Les médecins seront formés dans les universités qui auront intégré ces méthodes. D’ailleurs on le voit déjà aujourd’hui avec la sophrologie et l’hypnose que la médecine bien pensante tente de se récupérer coûte que coûte !

Il va sans dire que je suis infiniment reconnaissant à P. Drouot de m’avoir accepté au sein de sa formation et j’ai rencontré au-delà des outils qu’il transmet un homme de cœur doté d’une grande fraternité.

 

 

         6) Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours au niveau thérapeutique et spirituel ?

 

Je pense que je me suis toujours posé cette question : Qui sommes nous ? A quoi sert la vie ? D’où venons-nous ? J’ai l’impression que je rêve à l’intérieur d’un rêve, que je vais me réveillé et découvrir autre chose derrière le miroir ! Cette phrase m’a accompagnée, je pense depuis mon enfance.

Et puis, mon parcours a été jalonné de rencontres, et j’ai toujours rencontré des personnes qui pouvaient répondre à mes questions de l’instant. Ensuite, venaient d’autres questions et d’autres rencontres et ainsi de suite… C’est pourquoi je remercie toutes les personnes que j’ai croisées dans cette vie car  toutes ont été des enseignants.

J’ai aussi pensé que l’on pouvait vivre mieux et que la vie était bien autre chose que ce que l’on pouvait voir et nous faire croire ! J’ai entrepris très jeune un travail de psychanalyse qui m’a apporté qq. Réponses, mais cela a tourné vite en rond et je n’étais pas satisfait du résultat. J’ai donc cherché et j’ai rencontré des voyants, des médiums, des astrologues qui m’ont apporté des réponses et m’ont tous dit que je pouvais aider les autres. J’ai compris qu’il fallait d’abord s’aider soi-même, sinon comment un cheval aveugle peut guider un cheval borgne !!!

Après toutes ces années de recherche, j'ai donc a nouveau repris un travail d'analyse[1], dans un premier temps d'orientation Lacanienne et ensuite Freudienne, ou je m'y sens mieux.

J’utilise souvent cette maxime : aide toi et le ciel t’aidera ! Pour que cette dimension subtile de nous-même puisse approcher notre aspect grossier et encaissé, il est évident qu’il faille faire un pas en avant et montrer notre détermination pour sortir de l’impasse. Quelle raison suffisante aurait ces dimensions de s’approcher de nous ?! Nous sommes bien trop orgueilleux de croire ça ! Ce serait d’ailleurs trop dangereux pour ces dimensions de descendre vers des plans vibratoires trop bas donc mortels. Seule la conscience est immortelle. Dans l’univers tout est énergie, mais la matière est une énergie quasi inerte et donc mortelle car elle est amarrée entre autre par la force gravitationnelle ambiante sur cette planète déconnectée du système de l’Unité interne…

Une fois notre détermination mise en avant, la chance (de choir : c'est-à-dire qq. chose qui tombe, qui arrive) nous sourit, nous rencontrons qui nous devons rencontrer et la providence (du latin qui veut dire voir en avant) intervient. Nous sommes amarré par notre passé et libéré par notre futur !

 

Comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai effectué un travail considérable avec Patrick Drouot. Au cours de mes pérégrinations, j’ai rencontré des chamans de différentes cultures (Sioux, Inca, Amazonien) avec lesquels j’ai effectué un travail passionnant. Je me suis aussi intéressé de près à la culture Tibétaine ainsi qu’à la médecine des Amchis. Sur les terres himalayennes, je me suis senti chez moi, il faut dire que les récits d’Alexandra David-Neel ne m’ont pas laissé indifférents...

Suite à ces voyages, j’ai repris l’idée d’avoir recours différemment aux plantes et aux essences dans l’accompagnement et j’ai créé des « baumes et onguents cérémoniels » que j’utilise dans les techniques vibratoires. Préparateur en pharmacie de formation, j’ai compris à ce moment là que ce n’était pas en vain... 

 

 

         7) Quels sont vos projets ?

 

 

Un des projets qui me tient particulièrement à cœur, c’est d’avoir remis en place ma formation « aux techniques vibratoires du nouvel-age ». Je ne l’ai pas proposé depuis qq. Temps. En effet, j’ai beaucoup voyagé ces dernières années et je n’ai pu m’y consacrer. Je donne cette formation sur 4 week-ends, et nous allons aborder différentes techniques de soins holistiques, de développement personnel ainsi que l’utilisation du Cristal et des onguents cérémoniels dans les thérapies vibratoires. L’intérêt est l’alchimie qui va se créer au sein d’un même groupe, où chacun pourra s’y transformer véritablement.


Nous continuons notre aide humanitaire. Cette année nous allons distribuer de la spiruline aux enfants de Ourgaï au Burkina. Nous soutenons aussi Matthieu Ricard qui continue son projet de cliniques au Népal. L'aide aux enfants Tibétains qui a durée 10 années, est suspendue. l'école au Ladakh est construite maintenant depuis quelques temps. Nous allons donc nous orienter vers le parrainage d'enfants du Burkina pour leurs permettre d'effecteur une meilleure scolarité.

J’ai aussi le projet d’enregistrer un nouvel album très différent du précédent, sans oublier mes travaux d’écriture. Je planche sur plusieurs écrits
[2], dont un sur les diverses facettes de l’Homme et un autre sur un ensemble de techniques d’exploration de la conscience, qui s’intitulerait, comme vous pouvez le deviner, « Terre d’éveil ».

 

 

Mise à jour janvier 2010

 

 

 

 

 

www.tifen.fr

http://tifen.over-blog.com

Biographie Tifen*

[1] Actuellement en formation de psychothérapeute

[2] Une biographie est en cours parution fin 2010 (entretiens réalisés avec un(e) biographe)

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Tifen
  • : Blog officiel de Tifen*, artiste des années 80'. Après sa rencontre avec Sheila en 1973, il créait son propre groupe dans les années 80. Tifen, auteur enregistre son 1er 45T "Danseur des iles" en 1985 avec son compositeur Dominique Chopin. Le groupe tournera quelques années et enregistrera plusieurs émissions TV. En 1992, Tifen enregistre son 1er CD "Miami Beach" et enregistre sa dernière TV, avant de se retirer définitivement du spectacle. Contact : Tifen@wanadoo.fr - www.tifen.fr
  • Contact

Recherche

Liens